En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La soprhologie

Qu'est ce que la conscience sophronique ?
Elle correspond à un état de conscience expérimenté par la recherche de l'harmonie corps/esprit résultant d'un entraînement sophrologique. C'est le développement progressif et durable de cet état de conscience qui est visé par la sophrologie. Ainsi cet état est d'abord provisoire et peut devenir  permanent grâce à la pratique régulière de la sophrologie . Cet état permet d'élever la conscience en passant par une meilleure connaissance de soi (écoute de son corps, de ses émotions), des autres et de son environnement .
Qu'est ce que le niveau sophroliminal ?
Ce niveau fluctuant se situe à la limite entre la veille et le sommeil, que nous connaissons tous, soit au moment de l'endormissement ou du réveil . C'est un état de flottement dans lequel nous ne restons pas. Pourtant, c'est à ce moment que l'esprit devient le plus créatif et où il est possible d'intervenir pour que la pensée soit plus positive . Il se nomme aussi le niveau paradoxal de vigilance.
En sophrologie, nous allons accéder et contrôler ce niveau avec la sophronisation ( relaxation musculaire) et travailler en fonction de chaque cas sur ce niveau intermédiaire grâce à des techniques d'activation intra-sophronique. Bien qu'en état de détente totale corporelle et mentale, la personne reste consciente de ce qui se passe, elle va rentrer dans son intériorité en se fermant au monde extérieur

Les champs d'application de la sophrologie

La sophrologie peut lever des freins plus ou moins inconscients et permettre d'explorer notre potentiel, et ceci grâce à l'étude de la conscience humaine, de sa structure mais aussi des moyens pouvant la modifier.

La sophrologie permet aussi bien d'agir sur :

- le passé ; en effet même si nous ne pouvons pas le changer, il est possible de modifier son regard sur des évènements passés, en revivant des situations grâce à certaines techniques de sophrologie qui permettent de revivre une expérience de manière plus positive,

- le présent : la sophrologie va nous aider à vivre dans le monde présent , dans l'"ici et maintenant", de nous immerger dans notre vie, d'exploiter toutes nos ressources, de nous respecter.

- le futur : la sophrologie va permettre de se projeter dans l'avenir et de préparer un futur positif et rempli de réussite. Les techniques de visualisation vont servir à programmer l'inconscient " comme si cela s'était déjà passé et avait réussi", car le seul fait de visualiser et vivre un projet réussi permet d'aborder les épreuves avec beaucoup plus de calme et de maîtrise
 

Les indications variées de la sophrologie

Les indications pédagogiques :
- préparation à l'accouchement
- préparation sportive
- préparation à un examen
- travail sur la mémoire et la concentration
- préparation antidouleur à une intervention

Les indications professionnelles :
- gestion du stress
- amélioration de la concentration et de la créativité
- aide au management
- préparation à la prise de parole

Les indications thérapeutiques :
- maladies psychosomatiques
- addictions
- troubles du comportement
- maux de tête, migraines
- troubles psychiques : anxiété, angoisse, déprime, phobies, tics, tocs, peurs, etc
- troubles du sommeil
- gestion de la douleur